Traduction Anglais Français Traduction Anglais Grec Traduction Anglais Polonais Traduction Anglais Roumain Traduction Anglais Turc Traduction Anglais Espagnol
Cultural patrimony
Visits

   visitors

   visitors online

Links


bpapinou.gif

meric_graphisme.gif

Chez Jean-Mi

Chez Jean-Mi

Keri κερί-Ζάκυνθος - PAQUES A ZAKYNTHOS
12A.jpg11A.jpg10A.jpg6A.jpg

PAQUES A ZAKYNTHOS (ET A KERI)

 

La semaine précédant Pâques s’appelle <<Grande semaine>>. A Zakynthos cette semaine là est riche en moeurs et coutumes et l’île recoit beaucoup de visiteurs principalement des Grecs.

 

Le samedi de Lazare: le matin aux environs de 11h.quand sonnent les clochets on suspend aux clochers le <<valli>>.

 

Le dimanche des Rameaux: toutes les églises à l’interieur sont decorées de rameaux tresses en forme de chevaux, soleils et principalement de croix. Tous les croyants de Keri à la fin de l’office prennent un bouquet (le matzeto) composé de violettes, olivier et lavande avec une croix( laquelle est sanctifiée). Les rameaux sont fabriqués à partir de feuilles de palmier. Le soir a l’église on sort l’icône du célestre époux (Nymfios). Ceci symbolise l’entrée de Jesus à Jerusalem ou le peuple l’a reçu avec des rameaux.

 

Le Grand Lundi, Grand Mardi et Grand Mercredi : tous les soirs il y a des messes où se rendent tous les croyants. De plus durant toute la semaine on jeûne, seule l’huile est autorisée. Le Grand Mercredi, Vendredi et Samedi sans huile.

 

Le Grand Jeudi le matin les cloches sont en deuil c’est à dire qu’elles ne sonneront jusqu’au matin du Grand Samedi. Des tissus noirs suspendus aux balcons et les églises sont ornées de noir. Les vêtements des prêtes sont mauves et noirs. A la messe du matin les enfants communient pour rappeler la Cène. Les maitresses de maison teintent des oeufs en rouge et les parrains et marraines offrent à leurs filleuls des chaussures ou vêtement neufs, un oeuf en chocolat et un cierge décoré. Le soir on lit les 12 Evagiles et au 11ème on promène le Christ sur sa Croix (lumieres éteintes) dans l’église dans laquelle il fait trois tours.

 

Le Grand Vendredi le matin à Keri et dans les autres villages les femmes décorent de fleurs l’ Epitafe (tombeau du Christ). Avant la Descente de la le Croix on promene le Christ sur sa Croix dans tout le village, en retournant a l’eglise le pretre descent le corps du Christ et le place dans le tombeau.

Le soir celui-ci est promené dans tout le village et les croiyants le suivent avec des cierges. Ensuite il retourne a l’église où chaquun prend une fleur.

En ville les choses différent légèrement. Le tombeau est en bois sculpté avec un revêtement de feuilles d’or et de velours et il n’est pas orné de fleurs. A 14h. le Christ sur sa croix débute la tournée de la ville à partir de la place Solomos accompagné de l’icône de la Vierge << Mama dolorosa>>. Tous les gens d’église sont vêtus de noir et le Metropolite bénit la foule et les quatres points cardinaux. A l’inverse des villages, le tombeau ne sort pas le soir mais le Samedi matin a 4h.30. Beaucoup de gens suivent ces moments uniques. Le tombeau effectue le tour de la ville et retourne dans l’église a 5h.30 et peu de temps avant l’aube (place St.Marc) lorsqu’on entend l’hymne << le gloria>> chacun casse un objet de terre cuite(vase, carafe). Ainsi est symbolisée la premiere résurrection.

 

Le Grand Samedi à 23h. debute la messe de la résurrection, à minuit les cloches sonnent et tous, enfants et adultes avec leurs cierges transportent la sainte lumiere (que toutes les églises conservent sur la tombe du Christ) jusqu’à leur domicile. Le plat du soir est une fricassée d’agneau ou des tripes cuisinés à la sauce tomate, plat traditionel de Keri.

 

Le Dimanche( jour de Pâques): autrefois on mangeait du boeuf avec une sauce d’oeufs battus au citron mais ces derniers temps à Zakyntos ainsi que dans le reste de la Grèce on grille un agneau entier a la broche . En fin d’ après midi a Keri il y a une messe à l’église et promenade de la Notre Dame de Keri et le soir devant l’église se tient la fête locale avec les danses locaux et Européènnes. 

 

 




Creation date : 24/03/2010 · 00:18
Last update : 24/03/2010 · 00:18
Category : Keri κερί-Ζάκυνθος
Page read 1168 times


Print the article Print the article

 
Moving pictures
Connection...
 Members List Members : 37
members 10 last members :
alankoz    essai    Alain    michel84    chmol44    feraud    maritina    mido    Penanders    tebelo   

Your Username:

Password:

[ Password lost ? ]


[ Join us ]


  Member online :
  Anonymous online : 1

Total visits Total visits: 188380  

Most ever online
Most ever onlineMembers: 7

The 17/12/2008 @ 21:40

Most ever onlineTotal : 78

The 13/06/2012 @ 17:46

^ Top ^
haut de page
bas de page