Traduction Anglais Français Traduction Anglais Grec Traduction Anglais Polonais Traduction Anglais Roumain Traduction Anglais Turc Traduction Anglais Espagnol
Cultural patrimony
Visits

   visitors

   visitors online

Links


bpapinou.gif

meric_graphisme.gif

Chez Jean-Mi

Chez Jean-Mi

Keri κερί-Ζάκυνθος - FETE LOCALE DE KERI
4A.jpg9A.jpg1A.jpg

FETE  LOCALE  DE  KERI
“NIA DEFTERA”(NOUVEL LUNDI)

 

La Notre Dame de Keri a été découverte par un berger au 15eme siècle a l’endroit où se trouve l’église de nos jours. Celui-ci à côté de son troupeau quand il apercut une lueur provenant de buissons avoisinnant, rendu sur les lieux, il trouva une icône, il l’a pris et rapporté dans la petite église du village. Cependant l’icône s’échappait et retournait dans les buissons. Par trois fois le berger la retournât dans la petite église jusq’ á ce que les habitants de Keri comprennent qu’il leur fallait édifier une église.

 

Elle a accompli beaucoup de miracles, les villageois relatent le miracle selon lequel le brouillard était tombé sur le village et ainsi les pirates ne l’ont pas découvert (ceci en plein été). Des processions ont eu lieu contre la sècheresse et les sauterelles (temps anciens). Elle est aussi appelée <<Notre Dame du brouillard>>.

 

Le lundi après Pâques que l’on appelle Nouveau Lundi ou Nia Deftera l’icône est promenée dans tout le village. Chaque famille qui souhaite sa protection sur le plan de la santé étend une nappe brodée devant l’entrée de la maison sur laquelle sera placée l’icône pendant que le prêtre récite les noms de chaque membre de la famille. Les hommes tirent des salves .

Le soir devant l’église se tient la fête locale avec danses ,nougats,et des confiseries locales à base de miel.

De coutûme les hommes du village donnent une reprèsentation theâtrale comme dans les temps anciens avec le parler propre a l’ile-ceci s’appelle le discours (homelie)

 

 

LE TEXTE DU CHANSON LOCAL << LE CHASSEUR>>

Le chasseur est une chanson typiquemment Keriote dansée par petits et grands. Celle-ci raconte l’histoire d’une jeune fille qui tomba amoureuse d’un jeune homme mais comme il leur était difficile de se marier elle préféra se retirer dans un couvent. Un jour le jeune homme vint chasser à proximite du couvent ou il rencontra sa bien-aimee et des lors reunis dans la mort cote sous l’ombre de deux cypres.

 

JOYEUSES PAQUES( KALO PASXA)

 

 

LE CHRIST RESSUSCITE (CRISTOS ANESTI)

 

 



Creation date : 24/03/2010 · 22:06
Last update : 25/03/2010 · 21:57
Category : Keri κερί-Ζάκυνθος
Page read 1032 times


Print the article Print the article

 
Moving pictures
Connection...
 Members List Members : 37
members 10 last members :
alankoz    essai    Alain    michel84    chmol44    feraud    maritina    mido    Penanders    tebelo   

Your Username:

Password:

[ Password lost ? ]


[ Join us ]


  Member online :
  Anonymous online : 1

Total visits Total visits: 188380  

Most ever online
Most ever onlineMembers: 7

The 17/12/2008 @ 21:40

Most ever onlineTotal : 78

The 13/06/2012 @ 17:46

^ Top ^
haut de page
bas de page